biscuits sans gluten lin chocolat

Biscuits sans gluten aux graines de lin et chocolat

Le goûter est indissociable de biscuits pour mes enfants. On y ajoute souvent un fruit de saison. Ces petits biscuits secs à emporter partout sont pratiques, rapides à faire et déclinables à l’infini.

Ingrédients pour des biscuits sans gluten express

2 cs de sucre de canne
3cs de poudre d’amande
3cs de farine de riz
3 cs de flocons de sarrasin
1/2 cc de bicarbonate de soude
3cs de garniture: 2cs de pépites de chocolat + 1 cs de graines de lin
3cs d’huile d’olive
4cs d’eau

Préparation des biscuits sans gluten express

Préchauffer le four sur 200°C.

Mélanger les ingrédients secs, faire un puits et ajouter l’huile et 3cs d’eau. Pétrir avec les mains pour faire une pâte sablée. Ajouter la dernière cuillerée d’eau de manière à pouvoir former des petites boules qui ne sont ni trop friables ni trop collantes. Aplatir ces boulettes sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Les biscuits ne gonflent pratiquement pas et ne coulent pas, il faut façonner exactement la taille et l’épaisseur souhaitée. Pour des biscuits croquants, bien aplatir les boulettes de pâtes.

Enfourner et, pour des biscuits secs et croquants, baisser le four sur 180°. Laisser cuire 15 minutes.

Pour des biscuits plus moelleux on pourra laisser le four à 200° et ne cuire que 10 minutes. Les biscuits doivent dorer légèrement.

Cette recette peut être déclinée à l’infini et permet de faire une plaque de biscuits. Il est très facile de faire 2 ou 3 plaques avec des recettes différentes à chaque étage pour avoir des biscuits pour plusieurs jours.

Déclinaisons testées:

– remplacer la farine de riz par de la farine de châtaignes et ne mettre que des pépites de chocolat, faire une version moelleuse
– remplacer les 3 cs d’huile d’olive par 2 cs de purée d’amandes complètes et les flocons de sarrasin par des flocons de millet, ne mettre que des graines de lin, faire une version de biscuits secs et croquants
– remplacer ainsi à volonté les flocons (sarrasin, riz, avoine, millet….), la farine (riz, châtaignes, maïs, pois chiches, sarrasin…), la garniture (noix, noisette, chocolat, graines, fruits secs, zestes d’agrumes….), l’huile d’olive par de la purée d’amandes ou la poudre d’amande par de la poudre de noisette.

biscuits sans gluten choco-lin

Categories: Blog du sans gluten, pause gourmande sans gluten, Recettes sans gluten

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>