Ce clafoutis sans gluten d’automne aux poires au sirop épicées est délicieux. Il peut être décliné avec des pommes en pleine saison des pommes pour en réduire le coût ou écouler un trop plein de pommes. Les poires ou les pommes au sirop dans des petites coupelle avec leur jus de cuisson feront également n excellent dessert, ne pas hésiter à en faire en plus.

Ingrédients pour un clafoutis de poires sans gluten

Pour 8 personnes:

– 6 à 8 poires (à faire au sirop maison avec 100g de sucre, de la cannelle , de la vanille, du poivre, des clous de girofle, du gingembre, de la badiane et des zestes d’agrumes)
– 4 oeufs
– 50 cl de lait (d’amande si sans lactose)
– 30g de beurre (margarine spéciale sans lactose si besoin)
– 100 g de sucre
– 40 g de farine de maïs
– 60g de poudre d’amandes
– 1 pincée de sel

Préparation du clafoutis de poires sans gluten

Porter à ébullition 1/2l d’eau avec 100g de sucre, un sachet de sucre vanillé, un bâton de cannelle, une gousse de vanille, 4 clous de girofle, 4 grains de poivre parfumé, 2 rondelles de gingembre frais, 1 étoile de badiane et quelques zestes de citron bio. Laisser frémir 1/4 d’heure. Pendant ce temps couper les poires en quartier et les éplucher. Plonger les poires dans le sirop et laisser cuire à feu doux 10 à 20mn selon la maturité des poires. Laisser les poires refroidir dans leur jus puis mettre à égoutter (à préparer la veille ou le matin).

Mettre les poires dans un plat à four huilé. Allumer le four à préchauffer à 180°

Battre les oeufs avec le sucre. Ajouter la farine de maïs, le sel et la poudre d’amandes, mélanger. Quand c’est homogène ajouter le lait peu à peu sans cesser de battre au fouet (électrique si on veut).
Verser ce mélange sur les poires et parsemer de dès de beurre (ou de margarine).

Cuire 35 min à 180°, chaleur tournante (vérifier la cuisson selon les fours, ça peut aller jusqu’à 45mn). Votre clafoutis sans gluten à la poire est prêt! A manger tiède ou froid.