Crêpes sans gluten et sans lactose

C’est bientôt la chandeleur!

Voici un petit mélange de farines que j’ai testé pour faire des crêpes sans gluten qui soient quand même au lait et blanches pour convenir à la demande des enfants. Je n’ai donc pas fait les traditionnelles galettes de sarrasin et j’ai utilisé du lait d’amande goût léger. Nous nous sommes tous régalés, petits et grands!

Pour 12 belles crêpes

Ingrédients pour des crêpes sans gluten et sans lactose

90g de farine de châtaignes
210g de farine de riz
4 oeufs
1l de lait d’amande environ
1 grosse pincée de sel
1 cs d’huile

Préparation des crêpes sans gluten et sans lactose

Mettre les farines et le sel dans un saladier, les mélanger et faire un puits. Casser les oeufs et verser l’huile dans le puits et mélanger à l’aide d’un fouet et prenant peu à peu de la farine sur les bords. Quand le mélange central oeufs/farine commence à épaissir, ajouter un peu de lait, très peu puis continuer ainsi en ajoutant peu à peu la farine et le lait à tour de rôle sans jamais laisser le mélange central devenir trop liquide, ce qui ferait des grumeaux. La consistance doit être celle d’une pâte à gâteaux un peu épaisse.

Quand toute la farine est bien diluée, finir d’ajouter le lait en plusieurs fois jusqu’à obtenir une pâte à crêpes diluée sans être trop liquide.  La pâte doit se verser dans la poêle et couler facilement dans toute la poêle (chaude) quand on la penche, sans pour autant être top liquide. Si elle est trop épaisse, il suffit d’ajouter un peu de lait après le premier essai. Le contraire est difficile, donc être prudent avec le lait.

Verser une petite louche de pâte dans une poêle bien chaude et huilée, faire tourner la poêle pour répartir la préparation sur tout la surface de la poêle. Quand les bords commencent à se détacher et que toute la surface de la crêpe est sèche, la retourner à l’aide d’une spatule et la faire cuire de l’autre côté. Il suffit d’une minute environ de chaque côté une fois la poêle chaude. Ne pas oublier de graisser la poêle entre chaque crêpe. Les faces des crêpes doivent commencer à blondir.

Pour des crêpes salés, il faudra les garnir dès que la première face sera cuite, au moment de retourner la crêpe. Ainsi, le temps que l’autre face cuise, le fromage pourra fondre ou les ingrédients se réchauffer. Ne pas oublier de plier la crêpe en deux avant de la servir pour éviter que la garniture ne s’échappe.

Categories: Blog du sans gluten, pause gourmande sans gluten, Petit déjeuner sans gluten, Recettes sans gluten, repas rapides sans gluten

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>