Falafels, croquettes de pois chiches naturellement sans gluten

Les falafels sont des boulettes de légumineuses venant du Moyen-Orient et originaires du Liban plus précisément. Elles sont constituées principalement de pois chiches mais aussi de fèves selon les régions.

Les falafels sont traditionnellement mangées dans des pains plats, les pitas, avec des crudités. Le mélange de céréales (pain) et légumineuses (pois chiches et fèves) apportent les protéines convenant au régime végétarien.

Ingrédients pour les falafels

350g de fèves sèches
350g de pois chiches secs
1 oignon hâché
2 à 3 gousses d’aïl hâchées
1 bouquet de coriandre hâché
1 bouquet de persil hâché
3 cs de farine de riz
1cc de cumin en poudre
1cc de gingembre en poudre
sel

Huile de friture
sauce tomate relevée ou yaourt au soja mélangé à de la menthe hâché pour accompagner

Préparation des falafels

Le soir précédent la préparation des falafels, mettre les fèves et les pois chiches à tremper.

Faire cuire les fèves et les pois chiches dans 2 fois leur volume en eau salée pendant 45mn puis les passer au mixer. Ajouter les autres ingrédients dans le bol du mixer ou tout mélanger à la maisn dans un grand saladier. Goûter et ajouter du sel pour éviter d’avoir des falafels fades.

Mettre la préparation au moins 30mn au réfrigérateur.

Façonner des boulettes de la taille d’une grosse noix. Se laver les mains dès que la pâte commence à coller, plusieurs fois au cours du façonnage des falafels. Les garder légèrement humides pour ne pas qu’elle colle trop.

Mettre à chauffer l’huile de friture et attendre qu’elle soit bien chaude pour y plonger les falafels. Ne pas mettre trop de falafels à la fois sinon la température de l’huile va descendre subitement et les falafels vont se dissoudre en petits morceaux. Entre chaque ajout de falafels dans l’huile attendre un peu que celle-ci remonte en température.

Servir avec de la salade verte et des crudités.
Congeler le surplus de boulettes crues. Elles pourront être sorties directement du congélateur pour être plongées dans la friture, en très petites quantité en raison de leur température.

Categories: Blog du sans gluten, Recettes sans gluten, Repas salés sans gluten

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>