gâteausemoulesansgluten

Gâteau de semoule sans gluten et sans lactose

Voici un vrai défi: le gâteau de semoule, tendre gâteau de mon enfance, sans gluten et sans lactose!

A force de manger sans gluten des habitudes se prennent et de nouveaux produits viennent remplir mes placards. C’est donc tout naturellement que la semoule de millet m’est apparue en remplacement de la semoule de blé pour ce fabuleux gâteau d’enfant.

J’utilise du lait d’amande au goût peu prononcé en remplacement du lait de vache car c’est celui qui a été unanimement accepté par ma famille, même si personnellement je déplore son côté sucré. Ceci-dit il est assez facile de le réaliser soi-même.

Ingrédient pour le gâteau de semoule sans gluten et sans lactose

1/2l de lait d’amande
100g de semoule de millet
100g de raisins secs
2 oeufs
4 cs de sucre roux
1 sachet de sucre vanillé ou le zeste d’une orange
1 grosse poignée d’amandes effilées

Préparation du gâteau de semoule sans gluten et sans lactose

Mettre les raisins à tremper dans de l’eau tiède. Préchauffer le four à 170°.

Faire chauffer le lait d’amande avec le sucre vanillé ou le zeste d’orange. Quand il commence à bouillir jeter la semoule en pluie en remuant avec une cuillère en bois ou un fouet à main. Faire épaissir à feu doux pendant 10mn sans cesser de remuer. Battre les blancs d’oeufs en neige.

Quand la semoule a commencé à cuire couper le feu et ajouter les 4 cs de sucre, les raisins secs égouttés, les amandes effilées et les 2 jaunes d’oeufs battus en omelette. Mélanger. Incorporer les blancs en neige à l’aide d’une maryse pour ne pas trop les casser.

Verser dans un moule huilé et enfournée pour 30mn environ.

Pour ajouter du caramel: faire cuire 10 morceaux de sucre avec 2cs d’eau et quelques gouttes de jus de citron dans une casserole et mélanger jusqu’à ce que le sucre prenne une couleur blonde. Ne pas faire trop brunir. Verser le caramel au fond du moule avant d’y mettre la préparation du gâteau de semoule sans gluten.

Demouler tiède et manger froid si on arrive à patienter.

Les amandes effilées apportent un petit côté craquant que j’aime beaucoup pour ce gâteau fondant. Ma grand mère mettait des zestes d’orange pour le parfumer ainsi que les blancs en neige pour alléger le gâteau, j’ai adopté ses astuces.

Categories: Blog du sans gluten, pause gourmande sans gluten, Recettes sans gluten

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>