L’avoine: avec ou sans gluten?

Le gluten  représente 80% des protéines des céréales. Il se décompose en 2 groupes: les glutélines (moins toxiques pour les intolérants) et les prolamines (toxiques pour les intolérants).

Les avénines contenues dans l’avoine sont des prolamines.

L’avoine est il autorisé dans un régime sans gluten?

Cependant les avénines seraient moins toxiques et pourraient être consommées à hauteur de 50g par jour maximum par les intolérants au gluten. C’est la raison pour laquelle de nombreux pays autorisent l’avoine dans un régime sans gluten, notamment  dans les pays nordiques.  Mais en France l’avoine est souvent contaminée par le blé, l’orge ou le seigle lors de la récolte, du transport ou de l’emballage. C’est pourquoi, en plus d’être encore en cours de discussion par les scientifiques sur sa toxicité ou non, l’avoine est classé dans les aliments interdits pour un régime sans gluten en France, par principe de précaution.

Categories: Blog du sans gluten, Le gluten en pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>