Mix farine sans gluten maison

Après quelques tests, voici la recette de mon propre mélange de farines sans gluten.
L’idée est de mélanger de la farine (de riz pour un goût neutre et une petite quantité d’une autre farine comme le maïs ou le sarrasin pour le goût) et de la fécule ou amidon (de maïs ou de pommes de terre).

Voici mon choix pour 1kg de Mix farine sans gluten que j’utilise ensuite dans les recettes:

580g de farine de riz complet
200g de fécule de pomme de terre
120g de tapioca express
100g de farine de maïs  (pour les pains au lait ou de sarrasin pour le pain ou de châtaigne pour les pâtes à tarte ou gâteaux d’automne)
3cc de gomme guar
3cc d’arrow root (facultatif mais améliore la structure)
3cc de crème de kokkoh (facultatif mais améliore la structure)

J’utilise ce Mix farine sans gluten maison pour mes pains au lait sans gluten et sans lactose par exemple.
Il est possible de l’utiliser pour faire du pain ou pour remplacer la farine dans une recette classique que l’on souhaite adapter en version sans gluten.
Attention cependant au tapioca qui convient pour les cuissons longues (20mn) mais pas pour des petits muffins qui cuisent vite par exemple ou des biscuits. En effet le tapioca en grains n’aura pas le temps de cuire et formera de petites boules dures plutôt désagréable. Pour y remédier il existe du tapioca express ou de la farine de manioc (ce sont des racines avec lesquelles sont produites le tapioca, elles sont riches en amidon, mais pauvres en protéines, et servent d’épaississant)

Categories: Blog du sans gluten, Le gluten en pratique, Recettes sans gluten

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>