Objectif sans gluten, étape 2: analyse des habitudes

Après avoir soigneusement noté toutes les prises alimentaires d’une ou 2 semaines, nous pouvons à présent analyser tout ça pour voir ce qui sera facile à remplacer ou non.

Commencez par entourer en rouge le pain puis souligner tout ce qui contient du gluten, sous forme de farine de blé le plus souvent.

Le pain sans gluten dans l’alimentation

Si le pain est un aliment indispensable de votre alimentation et que vous ne pouvez pas vous en passer, je vous conseillerais de commencer par le remplacer par du pain d’épeautre. Il contient moins de gluten et il est plus dense, ce qui incite à en manger moins. De plus le pain à base de farine complète est plus nourrissant, plus riche en fibres, et meilleur pour la santé.

De façon générale éliminez  le plus possible de votre alimentation tout ce qui est raffiné: farine blanche et sucre blanc principalement.

Le pain pourra ensuite être remplacé par du pain sans gluten, acheté tout fait en dépannage ou fait maison. La consommation devrait baisser d’elle-même du fait de la consistance de ce pain et de son côté rassasiant.

Il existe aussi des biscottes ou pains au lait sans gluten pour des petits déjeuners rapides.

A ce stade vous devez vous rendre compte que les grosses difficultés à venir seront les petits déjeuners et les goûters. Les repas constitués de pain, tarte, pizza, cake ou autres produits remplis de gluten pourront être facilement remplacés par des habitudes progressives. Ce sont aussi les repas rapides qui peuvent vous semblez être des difficultés insurmontables à ce stade. Pas de panique, nous verrons tout cela peu à peu et verrons comment remplacer les aliments de base de votre placard au cours des prochaines semaines.

La semaine prochaine nous parlerons du petit déjeuner.

 

 

Categories: Blog du sans gluten, Le gluten en pratique, Les étapes sans gluten

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>