Objectif sans gluten, étape 3: le petit déjeuner sans gluten

Nous voilà arrivés face à un gros défi, celui du petit déjeuner sans gluten. Pour les français la baguette de pain ou autres viennoiseries est plus qu’une habitude, c’est une façon de vivre.

Si on y ajoute un verre de lait ou un verre de jus de fruit en bouteille, alors là c’est tout faux! Le jus de fruit pour contenir des vitamines et pas seulement du sucre sous forme de fructose doit être fraîchement pressé, sinon les vitamines s’envolent aussi sûrement que la balance. Si on saute lepetit déjeuner ou qu’on ne mange pas correctement, le repas de midi nous voit arriver affamés, près à dévorer tout ce qu’on trouve, si on n’a pas cédé à la tentation du grignotage avant. Le petit déjeuner n’est donc pas un repas à prendre à la légère!

Il existe quelques substituts à notre classique baguette de pain, comme les biscottes, pains au lait ou les pains sans gluten maison. Mais le mieux serait de revoir totalement ses habitudes alimentaires pour ce repas.

Il faut savoir que le petit déjeuner est un repas très important qui est salé et protéiné dans la plupart des autres pays. Alors pourquoi pas nous? C’est une bonne question car des protéines le matin ont plus d’un avantage à nous apporter.

Manger des protéines augmente le sentiment de satiété et permet d’éviter les envies de grignotages du matin et de manger moins au repas suivant.

Manger des protéines animales permet d’augmenter la motivation et la vigilance dès le matin. En effet, elles contiennent de la Tyrosine qui est utile pour synthétiser la dopamine, neuromédiateur qui nous donne entrain et motivation.

Manger des protéines permet de réduire la vitesse d’assimilation des autres aliments glucidiques en augmentant le temps de digestion et en réduisant l’index glycémique de ces aliments. Le pic de sécrétion d’insuline sera réduit et donc la vigilance au cours de la matinée sera améliorée.

Que prendre pour un petit déjeuner sans gluten

Les aliments du petit déjeuner sans gluten:

une boisson: thé vert (si possible SENCHA) infusé au moins 10mn pour un maximum d’anti-oxydants, ou café
2 oeufs bio
du jambon
des poissons gras (saumon, sardines, maquereau…)
du pain sans gluten, galette de sarrasin ou de riz, crêpes ou pancakes sans gluten maison
de la margarine St Hubert Oméga 3 (le lait indiqué dans les ingrédient de ce produit provient d’un parfum naturel de lait qui ne pose pas de problème)
fruits frais (les fruits rouges sont excellents pour la santé)
Porridge ou crème budwig à base de fruits secs et d’un lait végétal
tomates cerises ou radis
avocats (oméga 3)
Pour ceux qu peuvent prendre du lactose: fromage et yaourts seront aussi les bienvenus.

Categories: Blog du sans gluten, Le gluten en pratique, Les étapes sans gluten

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>